spams

Comment lutter contre les spams ?

Grâce à ces conseils pour mettre fin au spam, votre boite mail sera plus propre et votre ordinateur plus sûr. Le spam ou le courrier indésirable sont tous ces courriers électroniques qui arrivent dans notre boîte mail en nous proposant des produits merveilleux, des services douteux ou en nous promettant de nous rendre riches en quelques minutes. Tous ces courriers sont envoyés massivement à des millions de comptes de courrier électronique, sans demande de l’expéditeur et avec de la publicité non désirée.

Ces mails sont-ils risqués pour notre ordinateur ?

En plus de remplir notre boîte aux lettres électronique de courriers indésirables, le spam est une passerelle vers notre ordinateur et nos données. Il est même, à de nombreuses reprises, utilisé pour envoyer des e-mails de phishing. Mais comment obtiennent-ils notre adresse électronique ? La plupart du temps, ils les achètent à des intermédiaires qui collectent des adresses électroniques sur des sites web, des chats, des réseaux sociaux, … et bien d’autres font simplement un nombre infini de combinaisons jusqu’à ce qu’ils trouvent des adresses valables.

Comment lutter contre les spams ?

La première chose que nous devons faire est d’installer un antivirus sur notre ordinateur. Un antivirus est essentiel pour protéger notre ordinateur et bloquer les éventuels programmes malveillants qui veulent être installés sans notre autorisation. D’autre part, nous ne devons donner notre adresse électronique nulle part.

Voir aussi : conserver les aliments

L’idéal est d’avoir deux comptes de courrier électronique. Un pour un usage personnel (où nous pouvons recevoir des courriers électroniques de la banque, des factures, …) et un autre pour s’inscrire sur des sites web, s’inscrire à des lettres d’information, des chats, recevoir des réductions … En outre, nous ne devons pas ouvrir les pièces jointes provenant d’expéditeurs que nous ne connaissons pas, ne jamais répondre au spam et apprendre à nos enfants ces règles de base.

Créer des mots de passe sûrs, des adresses électroniques complexes et ne jamais entrer d’informations personnelles sur un site inconnu. Les fenêtres web qui s’ouvrent automatiquement sans que nous ne le demandions au préalable lors de l’ouverture de sites web sont également dangereuses. Fermez-les sans cliquer à l’intérieur ou remplir les informations demandées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *