Les meilleures astuces pour avoir les pieds doux

Ne pas toujours porter des chaussures fermées ou avoir une bonne hygiène est la clé pour ne pas créer de peaux mortes sur les pieds. La peau morte qui se forme sur les pieds est le moyen par lequel les pieds s’exfolient et éliminent naturellement les cellules mortes. Elle peut s’accumuler par manque d’humidité si les pieds portent constamment des chaussures, des chaussettes fermées ou par frottement lors de la marche ou de la course. Elle peut également se former si les pieds ne sont pas entretenus ou lavés régulièrement. Le dessous peut sembler sec, fissuré, lâche ou suspendu.

La peau du pied n’est généralement pas douloureuse, sauf si elle résulte d’un pied d’athlète, d’un eczéma ou d’un autre type d’infection. La peau morte est généralement enlevée pour des raisons esthétiques ou parce qu’elle est désagréable. Dans ce contexte, quelles méthodes pouvez-vous utiliser pour vous en débarrasser ?

Comment se débarrasser des peaux mortes ?

Utiliser une pierre ponce

Une pierre ponce est une pierre de lave naturelle qui peut aider à éliminer les peaux mortes et les cors. Pour l’utiliser, vous devez l’immerger dans de l’eau chaude, ainsi que vos pieds pendant 10 minutes pour les assouplir. Ensuite, déplacez doucement la pierre en mouvements circulaires ou latéraux autour du pied.

Il est important de se concentrer sur l’élimination de la couche supérieure et non de toute la zone de peau morte, ce qui contribuera à permettre le renouvellement des cellules saines. Lorsque vous avez terminé, appliquez une lotion ou une huile pour aider à adoucir. La pierre ponce ne doit jamais être utilisée sur des zones blessées ou douloureuses.

Appliquer de l’huile de paraffine

De nombreux salons de manucure proposent de l’huile de paraffine en complément d’un traitement pédicure. La paraffine est une cire molle qui fond à une température moyenne d’environ 51 °C et ne doit pas être trop chaude pour éviter brûler ou irriter. Mais vous pouvez aussi faire un traitement à la paraffine chez vous en utilisant un bain à domicile, en le faisant fondre d’abord et en y plongeant les pieds ensuite.

Lors d’un traitement à la paraffine, il sera nécessaire d’en appliquer plusieurs fois. Après avoir appliqué plusieurs couches de cire, vos pieds seront comme enveloppés dans un film plastique. Lorsque la cire durcit, elle peut alors être enlevée. Toutes les peaux mortes seront enlevées en même temps que la cire. La cire de paraffine ne doit pas être utilisée si vous avez une mauvaise circulation sanguine, une éruption cutanée ou une plaie ouverte. De même, si vous avez perdu des sensations au niveau des pieds, par exemple à cause d’une neuropathie diabétique.

Voir aussi : lutter contre les spams

Faire des gommages

La plupart des pharmacies vendent des gommages pour les pieds en vente libre, dont un avec des granulés qui aident à éliminer les peaux mortes. Mais vous pouvez aussi en faire un à la maison en diluant deux cuillères à soupe de sel dans une quantité égale d’huile naturel et de jus de citron. Pour faire un gommage, appliquez-le directement sur le pied et frottez doucement avec la paume de votre main, ou avec une brosse ou une éponge. Après ce processus, il faut bien rincer à l’eau chaude.

La farine d’avoine peut être utile pour faire un gommage et enlever les peaux mortes. Des parts égales d’avoine sont mélangées à de l’eau de rose ou du lait pour en faire une pâte. Ensuite, étalez-la sur vos pieds et laissez-la reposer pendant 20 à 30 minutes. Il est recommandé d’utiliser une brosse pour frotter doucement, de les rincer à l’eau froide et de les laisser sécher. Enfin, appliquez une lotion pour les pieds.

Comment se débarrasser des cors aux pieds ?

Le trempage avec du sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est une forme cristalline de sulfate de magnésium, un composé minéral. Vous pouvez y tremper vos pieds, ce qui peut aider à les exfolier et à les assouplir lorsqu’ils sont secs et fissurés. Cela permet d’éliminer les peaux mortes.

Pour ce faire, on verse une demi-tasse de sel d’Epsom dans un bain ou une baignoire remplie d’eau chaude. Faites ensuite tremper vos pieds pendant 20 minutes au maximum. Après quoi, une pierre ponce ou une brosse peut être utilisée pour aider à retirer les cors lorsqu’ils sont secs. Pour créer un gommage au sel d’Epsom, sous la douche ou dans le bain, mélangez une poignée avec une cuillère à soupe d’huile d’olive dans votre main ou sur une éponge de bain. Enfin, frottez doucement la peau humide pour l’exfolier, l’adoucir et éliminer tout relâchement cutané avant de la rincer à l’eau.

Voir aussi : les différents types d’oreillers

Le trempage dans le vinaigre

Les bains de vinaigre peuvent aider à adoucir les pieds et à éliminer les peaux mortes, sèches ou craquelées. Presque tous les types de vinaigre peuvent être utilisés. Le vinaigre de pomme ou le vinaigre blanc sont des choix populaires, et se trouvent dans presque toutes les cuisines. L’eau froide est utilisée pour créer le trempage, car l’eau chaude peut s’assécher davantage. Un volume de vinaigre pour deux volumes d’eau sert de guide général. Faire tremper pendant 5 à 10 minutes.

Ensuite, on applique de la crème hydratante, de la vaseline ou de l’huile de coco avant de mettre les chaussettes pour sceller l’humidité après avoir fait tremper le vinaigre. Ce traitement est fait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *