Astuces pour éviter que mon chat ne perde trop de poils

Tous ceux d’entre nous qui partagent leur vie avec des chats savent qu’ils perdent plus ou moins leur fourrure. Cette perte de poils est connue sous le nom de mue et indique que le cycle de vie des poils est normal, donc nous ne devons pas nous inquiéter. Les signes qui devraient nous alarmer sont la présence de plaques chauves, de pellicules ou de grattage excessif.

Lorsque la perte de poils du chat est normale, nous devons apprendre à coexister avec ce fait. Nous vous donnons des astuces pour éviter que votre chat ne perde beaucoup de poils. Nous verrons également des conseils pour nettoyer facilement les poils qui tombent.

Pourquoi mon chat perd ses poils ?

Comme nous l’avons dit, la mue est la cause la plus fréquente de la perte de poils chez les chats. Ce processus est naturel et inévitable, il est activé par les changements de lumière et de température. Il est donc accentué avec l’arrivée du printemps et de l’automne. Bien qu’en raison des conditions générales dans lesquelles vivent les chats, il soit généralement présent toute l’année.

Cependant, lorsqu’une perte excessive de poils est observée chez les chats, que l’animal présente des zones glabres et d’autres symptômes d’alerte tels que des démangeaisons, une perte de poids, de l’apathie, des vomissements, de la diarrhée, il sera nécessaire d’aller voir le vétérinaire pour trouver la cause sous-jacente. En général, les raisons qui peuvent justifier cette baisse peuvent être :

  • Les maladies de la peau telles que la gale, la dermatite, les champignons ou les allergies.
  • Les carences en matière d’alimentation.
  • Parasites tels que les puces ou les tiques
  • Le stress ou l’anxiété.

Que puis-je faire pour empêcher mon chat de perdre des poils ?

Nous détaillons ci-dessous les meilleures astuces pour éviter qu’un chat ne perde trop de poils dans des conditions normales. Vous trouverez aussi des conseils sur la manière de traiter certaines des causes mentionnées. En cas de maladie, n’oubliez pas qu’il est absolument nécessaire de consulter un vétérinaire.

Vérifiez son alimentation

Comme nous l’avons déjà mentionné, la première astuce pour éviter que notre chat ne perde beaucoup de poils est de le nourrir. Que nous nourrissions notre chat avec des aliments humides ou des aliments faits maison, il est essentiel qu’ils soient de bonne qualité. De cette façon, ils lui apportent tous les nutriments dont il a besoin pour bien se porter. En ce sens, pour créer une alimentation parfaite, rien de mieux que de suivre les recommandations de votre vétérinaire.

Un chat avec des pellicules, un mauvais pelage ou une perte excessive de poils peut indiquer un manque de nourriture. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire. Il pourrait vous conseiller de modifier l’alimentation de votre chat. Il peut également vous proposer d’ajouter des vitamines comme des oméga 3 et 6. Ces vitamines contribuent à renforcer le pelage et à éviter une perte excessive de poils.

Voir aussi : astuces pour des pieds doux

Brossez votre chat pour qu’il ne perde pas autant de poils

Même si votre chat a les poils courts, un brossage régulier aidera à éliminer les poils morts. Cependant, il est essentiel que la brosse que nous utilisons soit adaptée à son type de poils. Il faut s’assurer que les poils de la brosse arrive jusqu’à la peau de l’animal. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.

La fréquence de brossage dépend de la quantité de poils. Les chats à poils longs auront évidemment besoin de plus de brossage que les chats à poils courts.

chat qui se fait caresser

L’importance du vermifuge

Les chats, même s’ils vivent à l’intérieur, peuvent être infestés par des parasites, notamment des puces. Ces insectes se nourrissent du sang du chat en le mordant. L’inconfort qu’ils provoquent amène le chat à se lécher et à se gratter avec insistance, surtout ceux qui développent une allergie à la salive de puces. Cela entraîne une perte de poils, donc une autre façon d’éviter que le chat ne perde ses poils est de le vermifuger à temps. Pour cela, vous devrez établir, avec votre vétérinaire, un calendrier de vermifugation adapté aux caractéristiques de votre chat. A chaque traitement, notez le dans le carnet pour ne pas oublier de le faire la fois suivante.

Évitez le stress et contrôler la perte de poils chez votre chat

Un chat souffrant de stress peut le montrer, en plus des changements de comportement, avec une perte de poils excessive. Si l’on soupçonne que cela peut être la cause d’une perte de poils importante, la meilleure astuce pour éviter que le chat ne perde trop de poils consiste à enrichir l’environnement en y ajoutant des jouets, des grattoirs, des endroits pour se cacher ou grimper, etc. Veillez également à lui accorder plus d’attention ou même, si le caractère du chat le permet, à adopter un compagnon avec qui il peut partager des jeux.

Si les mesures précédentes ne fonctionnent pas et, dans tous les cas, avant de décider d’un diagnostic de stress, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Comme ce sont des animaux très sensibles, il est nécessaire de trouver la raison exacte qui produit cette instabilité émotionnelle et de la combattre. Un chat très anxieux peut devenir agressif ou s’isoler et développer d’autres problèmes de santé par la suite.

Comment enlever les poils de chat ?

Après avoir vu les astuces pour éviter que notre chat ne perde beaucoup de poils, nous ajoutons les conseils suivants pour enlever facilement les poils de chat des vêtements, du canapé et du sol :

  • Mettez un drap, une couverture ou une serviette dans les lieux de repos du chat. Il sera toujours plus facile de le secouer ou de le laver que de nettoyer un lit ou un canapé entier
  • Privilégiez les matériaux qui adhèrent le plus aux cheveux
  • Utilisez des rouleaux adhésifs pour enlever les cheveux des vêtements ou des canapés
  • Passez l’aspirateur est préférable au balayage car, outre les cheveux, l’aspirateur permet également de retirer les œufs de puces de l’environnement. Sur le marché, nous trouvons des robots aspirateurs spéciaux pour ramasser les poils des animaux, ils sont donc une très bonne option pour nettoyer sans effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *