Comment les chiens vieillissent-ils ?

Nos compagnons a quatre pattes subissent eux-aussi les dégâts du temps qui passent. Malheureusement, nous savons qu’ils vieillissent et meurent avant nous et beaucoup plus tôt que nous le souhaiterions. Nous préférons éviter de penser au vieillissement des chiens, mais cela nous permettra de leur offrir la meilleure qualité de vie possible à ce stade. De plus, de bons soins et une détection précoce des pathologies contribuent à augmenter leur espérance de vie.

Index
Quand un chien est-il considéré comme vieux ?
Les étapes de la vie d’un chien
Symptômes du vieillissement chez les chiens
Espérance de vie moyenne des chiens
Quand un chien est-il considéré comme vieux ?

Quand un chien est-il considéré comme vieux ?

Bien que cette croyance soit largement répandue, un an dans la vie d’un chien n’équivaut pas à sept ans pour un être humain. Alors oubliez de faire des calculs pour déterminer l’âge de votre chien. La croissance canine n’est pas la même pour tous les chiens. La taille et la race de chaque chien influencent les différentes étapes de sa vie. C’est pourquoi il n’est pas possible de donner une date exacte à laquelle un chien doit être considéré comme immédiatement âgé. Ainsi, les petits chiens prennent généralement plus de temps à vieillir. On ne peut pas les appeler vieux avant qu’ils aient environ 10 ans. Les chiens de grande taille ou géants, en revanche, vieillissent malheureusement très tôt. Ces chiens ont environ sept ans et sont déjà considérés comme vieux.

En tenant compte de ces données, on parle en moyenne de chiens âgés de 7 à 9 ans. À partir de ce moment, il est recommandé de leur proposer un régime alimentaire spécifique. Nous vous recommandons également de leur faire passer une visite chez le vétérinaire au moins une fois par an. Il est conseillé, en plus d’un examen général, d’effectuer une analyse de sang et une analyse d’urine.

Voir aussi : fabriquer une ruche

En conclusion, plus que de regarder l’âge de notre chien, nous devrions prêter attention aux signes de vieillissement. Certains signes indiquent que le chien perd ses capacités physiques ou mentales. Des troubles tels que le syndrome de dysfonctionnement cognitif ou les problèmes articulaires sont associés au processus de vieillissement. Mais cela ne signifie pas que, même sans remède, ils ne peuvent être traités. Anticiper nous permet d’améliorer et même d’augmenter l’espérance de vie de notre chien. Même si nous ne trouverons jamais leurs années de vie suffisantes, gardez à l’esprit que pour eux, une année est une longue période. Et que, plutôt que d’apprécier la quantité, ils privilégieront la qualité. Donc, plutôt que de se concentrer sur le moment, il faut se concentrer sur la façon dont les chiens vieillissent pour répondre à tous leurs besoins.

Les étapes de la vie d’un chien

Avant d’entrer dans le détail des signes qui peuvent expliquer le vieillissement des chiens, il faut savoir que leur vie est généralement divisée en différentes étapes. Comme pour le processus de vieillissement, aucune date précise n’est donnée, mais quelques indications générales et d’orientation le sont.

Le nourrisson : de la naissance au sevrage.

Nous le constatons généralement vers l’âge de deux mois, mais l’allaitement peut être prolongé de quelques mois supplémentaires. Ce nom est dû au fait que l’aliment de base est le lait maternel.

Le chiot

Bien qu’il y ait des variations en fonction de la taille du chien, cette étape va d’environ deux mois, lorsque le chiot commence à se nourrir de solides, à un an. Les petits chiens arrivent à maturité plus tôt, tandis que les grands chiens sont considérés comme des chiots jusqu’à 18 ou même 24 mois.

Le chien adulte

Les chiens sont généralement des adultes d’un an à 7-8 ans. Là encore, il y a des différences de taille. Ainsi, cette période chez les petits chiens durera quelques années de plus.

Le senior

Ce stade commence à l’âge de sept ans environ, là encore avec des différences entre les races. Dans la section suivante, nous expliquons leurs caractéristiques.

Les symptômes du vieillissement chez les chiens

Qu’il ait sept ou dix ans, c’est en observant votre chien que vous pourrez obtenir des informations sur l’étape de la vie dans laquelle il se trouve. Au fil du temps, il présentera différents signes compatibles avec la détérioration de ses capacités physiques ou mentales. Cependant, ils ne se manifesteront pas tous en même temps ou du jour au lendemain. C’est ainsi que les chiens vieillissent.

Ils grisonnent

Comme les gens, les chiens peuvent avoir des poils gris, en particulier autour du nez et sur le visage. Chez certains chiens, ces symptômes apparaissent lorsqu’ils n’ont que quelques années, ce n’est donc pas un critère qui peut être utilisé seul pour calculer l’âge d’un chien.

Leurs yeux fatiguent

Au fil des ans, il se produit une dégénérescence des yeux appelée sclérose nucléaire. Les yeux semblent être recouverts d’une fine pellicule bleue. Il n’interfère pas avec la vision normale. La cataracte, qui ressemble à un film laiteux et qui est plus fréquente chez les chiens âgés, rend la vision difficile. D’autres sens, tels que l’ouïe et l’odorat, sont également altérés avec l’âge. La perte d’odorat peut faire perdre à un chien tout intérêt pour la nourriture.

Le changement de comportement

Les chiens âgés peuvent être désorientés, changer leurs habitudes de sommeil, faire leurs besoins dans la maison, se cacher, ne pas répondre à leur nom, etc. Ces symptômes peuvent correspondre à un syndrome de dysfonctionnement cognitif, un trouble similaire à la maladie d’Alzheimer humaine.

Les troubles digestifs

Commençant dans la bouche, le passage du temps affecte les dents. Les dents s’usent et il est également plus fréquent que des problèmes buccaux tels que la plaque dentaire apparaissent et que les dents tombent. On peut constater des difficultés à la mastication également. Pour cette raison, certains chiens devront changer de régime alimentaire. En général, il est recommandé que tous les chiens continuent à consommer un menu spécifique pour les chiens plus âgés. Ce sont des produits plus digestes et plus appétissants qui contiennent des ingrédients qui aident à prévenir ou à atténuer ces changements physiques dont nous parlons. En outre, c’est une période où le transit intestinal ralentit et où la constipation et la déshydratation sont plus fréquentes. Ces deux troubles peuvent être améliorés par une alimentation appropriée, un bon apport en liquides et des mesures telles que l’exercice physique.

L’activité physique

Au fil des ans, les chiens réduisent leur activité physique. Ils passent moins de temps à faire de l’exercice, à marcher ou à jouer et plus de temps à se reposer. Nous pouvons constater une perte de tonus et de masse musculaire et un gain de graisse. L’obésité doit être contrôlée car elle aggrave et prédispose à différentes maladies. Les chiens âgés en particulier boitent ou ont des difficultés à marcher en raison de problèmes articulaires. Un bon lit, doux et bien protégé, permettra d’atténuer ces problèmes.

Le risque de cancer

L’âge est un facteur de risque dans le développement de divers types de cancer. En plus de l’examen annuel qui est recommandé et qui permettra la détection précoce de certains d’entre eux, la palpation du corps de notre chien de temps en temps est le meilleur moyen de localiser les grosseurs qui pourraient être cancérigènes. Si c’est votre cas, n’attendez pas pour aller chez le vétérinaire. En général, la propension à tomber malade augmente parce que le système immunitaire vieillit également et devient moins efficace.

Les maladies dégénératives

Le corps entier souffre des effets du vieillissement. Ainsi, il est plus normal qu’avec l’âge, apparaissent des symptômes de pathologies qui affectent le fonctionnement des reins, du cœur ou du foie, ainsi que des problèmes d’articulations. C’est pourquoi il est recommandé de se rendre chez le vétérinaire dès le premier symptôme et de ne pas sauter les examens annuels.

Quelle est l’espérance de vie moyenne des chiens ?

Étant donné la façon dont les chiens vieillissent, nous savons malheureusement comment le processus se terminera. Comme pour les autres étapes de la vie, nous ne pouvons pas donner un chiffre unique pour l’espérance de vie. Toutefois, elle sera plus élevée pour les petits chiens et plus faible pour les grands. Si notre chien est un chien de race, nous pouvons rechercher des informations sur son espérance de vie. Normalement, chez ces chiens, nous pouvons identifier un âge au plus proche. Par contre, chez les bâtards, des croisements de différentes races, il est difficile de donner une espérance de vie.

En général, à titre indicatif, chez les chiens âgés, on peut parler de 10-12 ans. La taille moyenne serait de 14-15, tandis que la petite taille pourrait atteindre 17-18. Bien sûr, outre la génétique, il faut tenir compte des facteurs individuels et des soins que le chien reçoit tout au long de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *