Quelle chaussures moto pour quel usage ?

Quelle chaussure moto choisir pour quel usage ?

À moto, il est essentiel de se munir d’un équipement précis pour non seulement respecter la loi, mais aussi se protéger de tout incident. Parmi les nombreux éléments d’un bon équipement de moto, on compte la paire de chaussures moto. S’il est généralement admis qu’il faut porter une paire de bottes à moto, il n’est cependant pas évident de choisir quelle paire précisément. Que faut-il faire pour choisir une bonne paire de chaussures moto ? Comment savoir quelle paire est la plus adaptée pour votre usage. Focus !

Des chaussures moto pour de la protection dans le confort

Les bottes de moto se présentent sous différents designs, mais surtout dans différentes matières. Puisqu’elles sont portées essentiellement pour garantir votre sécurité à moto, leur revêtement extérieur a autant d’importance que le textile qu’elles contiennent. Les options disponibles sur le marché sont généralement constituées de cuir ou de matière synthétique.

Les modèles se distinguent par la façon dont ces matières sont employées pour assurer autant de protection que de praticité au conducteur. Quoi qu’il en soit, vos bottes moto doivent être faites en cuir, car cette matière est très résistante à l’abrasion et plutôt souple. Cependant, s’il y en a trop sur le modèle, il risque de peser énormément, ce qui vous désavantagera certainement à moto.

Le mieux, c’est un modèle dont les parties les plus exposées sont faites en cuir et celles d’habillage en textile. Bien sûr, l’intérieur étant déjà doté d’un matériau technique, la botte allie sécurité, légèreté, souplesse et confort pour des trajets agréables.

Des chaussures moto adaptées à votre genre

Une bonne paire de chaussures moto complète une panoplie de sécurité et de confort

Il est vrai qu’un homme et une femme peuvent faire le même usage d’une moto, mais sur certains points, un modèle de bottes ira forcément mieux à une femme qu’à un homme et inversement. Les bottes destinées à un usage féminin ont un design distinctif qui les rend plus adaptées aux pieds féminins. Souvent dotées de talon légèrement haut, les bottes féminines sont plus confortables et mieux calibrées pour aller à des femmes. De plus, elles arborent un look plus chaleureux et généralement moins austère que celles adressées aux hommes.

Question design, certaines bottes pour femmes ont d’ailleurs un style girly, mais ce n’est absolu. En effet, certaines conductrices de moto n’aiment pas beaucoup ce style et les fabricants s’attachent à proposer de la diversité pour tous. Tout ceci ne signifie cependant pas que toutes les chaussures moto sont genrées, mais il pourrait être plus confortable pour vous d’en porter en fonction des caractéristiques de votre corps.

Par exemple, si un homme choisit de porter des bottes de femme, il pourrait avoir du mal à y mettre les pieds, sauf si leur taille est parfaitement adaptée à lui. Les bottes d’hommes étant généralement de plus grande taille que les féminines, une femme pourrait avoir un port inconfortable en choisissant des chaussures moto homme. Même si c’est un détail, il peut avoir une grande importance dans la sécurité que vous garantit votre équipement moto.

Des chaussures moto en fonction du type de terrain et de la fréquence de son usage

Selon le type de terrain sur lequel vous faites de la moto et la fréquence à laquelle vous en faites, un type spécifique de chaussures moto vous ira davantage qu’un autre. Avec des bottes de cross par exemple, vous n’irez pas sur les routes, mais roulerez essentiellement dans de la terre. Elles sont en effet très stylées, mais particulièrement lourdes, rigides et peu faciles à porter. Ce n’est définitivement pas l’idéal à porter sur une route. Elles sont plutôt faites pour rouler debout et exigent des compétences de supermotard pour être utilisées.

Les bottes de piste sont les plus indiquées pour rouler sur les routes et bien sûr sur les pistes. Elles réunissent style, technologie, confort et légèreté pour des trajets en toute sécurité. Leur design les rend par contre difficiles à utiliser pour marcher et elles sont le plus souvent de plus petite taille que des bottes civiles. Vous pouvez aussi choisir des chaussures à tige longue si vous faites de très longs trajets à moto. Elles sont plutôt étanches tout en assurant une bonne ventilation, ce qui permet de rouler pendant longtemps sans ressentir d’inconfort à cause de la transpiration.

Enfin, après vous être assuré que vos chaussures moto sont homologuées et aux normes en vigueur en la matière, vous devez tenir compte de vos habitudes de motard pour les choisir. Par ailleurs, sachez que la meilleure chaussure moto pour vous est aussi celle qui assure votre confort et dont les caractéristiques tiennent compte de votre genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *