pâtes à la carbonara

La vraie recette des pâtes à la carbonara

Il existe sur internet un nombre incaculable de recettes de pâtes à la carbonara. Beaucoup ont perdu des éléments de la recette traditionnelle. Par exemple, savez-vous que la vraie recette des pâtes à la carbonara ne comporte pas de crème fraiche ?

Les origines des pâtes à la carbonara

Il existe plusieurs théories sur l’origine des pâtes à la carbonara. A ce jour, personne ne sait réellement laquelle est la vraie. Nous vous en avez sélectionné quelques unes qui sont à vrai dire, nos préférées.

Le résultat d’une amitié amricano-italienne

Lors de la second guerre mondiale, les américains sont arrivés en Europe pour libérer les pays. Ils sont notamment allés en Italie où il ont ramené avec eux leurs rations. Celles-ci se composées principalement d’oeufs en poudre, de nouilles, de bacon et de crème fraiche. On dit alors que des américains et des italiens ont partagé des repas ensemble tout en combinant les ingrédients américains avec les habitudes culinaires des italiens.

Elles auraient été inventé dans les quartiers pauvres

On dit également que cette recette viendrait des quartiers les plus pauvres d’Italie. Les habitants de ces quartiers étaient pour la grosse majorité de gros consommateurs d’alcool et de tabac. Leurs papilles gustatives étaient donc très abîmées par ces consommations à outrance. Et il est dit qu’ils ajoutaient de grosses quantités de poivre pour relever leur plat d’où le nom « carbonara ».

A l’origine des charbonniers italiens

Une autre légende raconte que ce sont les charbonniers italiens qui auraient mis au point ce plat. Ces hommes partaient en forêt durant de longs mois et se préparaient des repas rapides avec ce qu’ils avaient sous la main. Les ingrédients de l’époque qui se conservaient le mieux étaient les pâtes, le bacon ou le lard, les oeufs et le fromage. Ils associaient alors l’ensemble de ces ingrédients pour confectionner un plat. Et pour le côté « carbonara » on dit que ce sont les résidus de charbons qui venaient se poser sur les pâtes.

Les ingrédients nécessaires

Sachez avant toutes choses, que la vraie recette de pâtes à la carbonara que l’on pourrait vous servir en Italie diffère en fonction des régions. Et oui, même les italiens n’arrivent pas à se mettre d’accord. La recette que nous vous confions est l’une d’elle.

Des pâtes

Sur ce point, les italiens sont plutôt d’accord. Ils les préfèrent sèches, sans oeufs et à base de blé dur. Concernant la forme, ils optent systématiquement pour des spaghettis ou des linguines. A la maison, vous pouvez utiliser la forme de pâtes qui vous plait le plus.

Des oeufs

Pour les oeufs, on dit qu’il faut un oeuf par personne ainsi qu’un oeuf pour le plat final. Si vous réalisez cette recette pour 4 personnes, il vous faudra donc un oeuf par personne, soit 4 oeufs puis un oeuf pour le plat. Ce qui nous fait un total de 5 oeufs. Vous pouvez utiliser l’oeuf entier si vous le souhaitez mais les italiens préfèrent utiliser uniquement le jaune d’oeuf.

De la charcuterie de porc

Ici encore, on ne rigole pas avec la charcuterie. Oubliez tout de suite vos lardons. Les trois sortes de charcuterie acceptées sont le guanciale, la pancetta ou la coppa.

Du fromage

Enfin, pour le fromage, rangez vite ce gruyère rapé. On utilise uniquement du parmigiano reggiano ou du pecorino romano.

La recette pas à pas

La préparation

Commencez par casser vos oeufs dans un récipient. C’est le moment de choisir si vous les utiliser entier ou uniquement le jaune. Ensuite, rapez votre parigiano reggiano ou votre pecorion romano dans ce même récipient. Ajoutez quelques pincées de poivre et de sel. Mélangez bien cette préparation et laissez-la de côté.

Passons maintenant à la charcuterie. Coupez-en de fines lamelles. Dans une poêle, ajoutez un filet d’huile d’olive. Lorsque la poêle est bien chaude, mettez-y vos lamelles de porc. Laissez cuire à feu doux. Elles doivent être bien cuites mais pas craquantes.

La cuisson des pâtes

Faites cuire vos pâtes en suivant les instructions notées sur le paquet. Retirez-les immédiatement du feu lorsqu’elles sont « al dente ». Veillez à bien conserver l’eau de cuisson.

L’assemblage

Versez directement les pâtes égouttées dans la poêle contenant la charcuterie. Et ajoutez-y une louche d’eau de cuisson des pâtes. Mélangez le tout et laissez cuire encore quelques minutes. Il faut que tout le jus de cuisson soit évaporé.

Une fois cette étape terminée, retirez la poêle du feu. Laissez refroidir quelques minutes la préparation puis ajoutez le mélange oeufs, parmesan.

Mélangez délicatement, observez la magie opérer et préparez vous à déguster les meilleurs pâtes à la carbonara de votre vie.

Voir aussi : durée de vie d’un covering

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *