Recette d’origine asiatique très appréciée, « les sushis » sont réalisés avec des ingrédients tels que le poisson cru, l’avocat et les crevettes. L’ingrédient principal de cette recette est le riz. Il est donc important de savoir quel riz utiliser pour réussir ce plat.
Dans cet article :
Choisir le riz pour sushi
Pour réaliser des sushis, vous devez privilégier un riz blanc rond d’origine japonaise. En effet, le riz japonais une fois cuit est très collant ce qui est indispensable pour le montage des sushis. Ce caractère collant est dû à sa teneur élevée en amidon. Il possède en outre un goût sucré qui se marie facilement avec les saveurs des autres éléments du sushi. À défaut d’un riz provenant directement du japon, vous pouvez en choisir un qui est cultivé en Californie ou en Espagne. Pour ne pas vous tromper, il est conseillé de se rendre dans une boutique spécialisée pour votre achat de riz pour sushis.
Préparer le riz pour sushis
Avant de cuire le riz pour sushis, il faut :
- peser la quantité de riz en fonction du nombre de personnes (150 g à 200 g/personne) ;
- rincer le riz rond à l’eau claire 3 ou 4 fois et égoutter ;
- et tremper le riz dans de l’eau pendant 20 à 30 minutes pour qu’il s’imbibe.
Voir aussi : choisir son fournisseur d’électricité
Par la suite, il faut faire bouillir une quantité d’eau équivalente à la quantité de riz utilisée. Ajoutez-y le riz, puis laissez cuire pendant 7 minutes à feu moyen, ensuite continuez la cuisson pendant 15 minutes à feu doux. Une fois cuit, laissez votre riz refroidir. Dans un second temps, chauffez 100 à 150 ml de vinaigre. Ajoutez-y du sucre et du sel et remuez pour qu’ils se dissolvent. Laissez le mélange refroidir à température ambiante. Une fois le tout bien refroidi, versez le riz dans un bol et ajoutez-y le mélange de vinaigre. Remuez doucement à l’aide d’une cuillère en bois pour que le vinaigre s’incorpore correctement au riz et façonnez vos sushis.
Salut ! Je m’appelle Maxime et je suis développeur web, entrepreneur et voyageur. J’adore apprendre de nouvelles choses et tenter de nouvelles expériences.
J’ai fait mes débuts dans le développement web quand j’avais tout juste 14 ans, et j’ai été accroché depuis. J’ai créé ma première entreprise à l’âge de 18 ans, et je travaille depuis sur des startups.
J’ai eu l’occasion de voyager dans des endroits incroyables, et je suis toujours à la recherche de nouvelles aventures. Certaines de mes activités préférées sont la randonnée, le camping, le snowboard et la plongée sous-marine.