Combien de temps dure un covering auto ?

Le covering est une méthode qui consiste à personnaliser une automobile. Elle vise en réalité à recouvrir une partie ou la totalité d’un véhicule avec un film adhésif. Si vous souhaitez personnaliser votre voiture de cette manière, vous devez disposer de certaines informations. Parmi celles-ci, la dure d’un covering auto est essentielle. En effet, plusieurs facteurs influencent cet élément. Toutefois, de manière générale, le covering est capable de tenir pendant une dizaine d’années.

La qualité de la pose conditionne la durée

La pose du film adhésif est un élément essentiel qui conditionne la durée maximale de votre covering voiture. En réalité, le film doit parfaitement adhérer à la carrosserie de votre véhicule. Vous devez donc veiller à ce qu’il ne se décolle pas ou qu’il ne présente pas des bulles. Dans le cas contraire, cela pourra engendrer la détérioration du film adhésif. C’est la raison pour laquelle, si vous souhaitez procéder au covering, il est préférable de contacter un professionnel. Celui-ci se chargera de poser le film de manière qu’il n’y ait aucune bulle lors de l’opération. Ainsi, le film pourra se maintenir correctement sur la carrosserie de la voiture pendant plus de dix ans.

Le lieu de garage du véhicule influe sur la durée

Dans le cas où votre véhicule demeure dans un garage, cela signifie qu’il sera à l’abri des intempéries. Il ne sera donc pas susceptible de supporter les conséquences de la chaleur ou de la fraîcheur. Par conséquent, votre covering aura une meilleure durée de vie.
Dans le cas contraire, si votre véhicule est stationné en plein air, attendez-vous à ce qu’il subisse les conséquences du climat. Il sera donc sujet à la pluie, au soleil, à la neige et au vent. Dans de telles conditions, votre auto subira les mêmes conséquences qu’une peinture traditionnelle.

L’entretien de votre voiture varie la durée

L’entretien de votre voiture est également un élément qui permettra d’allonger la durée de vie de votre covering voiture. Même s’il est vrai que l’entretien est important, il n’en demeure pas moins qu’il y a des gestes à éviter. Parmi ceux-ci, il y a le fait de :

  • nettoyer sa voiture une semaine après la pose ;
  • nettoyer la voiture en plein soleil ;
  • effectuer une pulvérisation du jet d’eau à haute pression à proximité du film ;
  • procéder à la pulvérisation avec un jet d’eau au-delà de 80 bars ;
  • faire une pulvérisation non perpendiculaire à la surface du film adhésif ;
  • frotter le film adhésif ;
  • utiliser d’une éponge abrasive ;
  • se servir d’un polish ou d’un produit chimique.

Par ailleurs, vous pouvez effectuer le nettoyage de votre voiture dans un tunnel de lavage. Néanmoins, optez pour des programmes basiques dans ce cas. Il faudra donc éviter d’effectuer un séchage à air chaud ou à la cire. Après cela, assurez-vous de nettoyer votre film avec un chiffon doux.

La qualité du film conditionne la durée

La qualité de film est aussi un élément qui entre en ligne de compte dans la durée de vie de votre covering. Pour cela, il faudra vous pencher vers les marques les plus connues. À titre illustratif, un film de la marque 3M est idéal pour tous les types de véhicules. Cette marque est connue pour la fiabilité et la durabilité des films adhésifs qu’elle propose.

Voir aussi : illustration vidéo animée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *