Peut-on devenir négociateur immobilier sans diplôme ?

Vous avez la possibilité de devenir un négociateur immobilier sans diplôme. Cette profession n’est pas moins accessible, bien qu’elle soit soumise à des règlements, et les chemins pour y parvenir sont nombreux. Que vous ayez de l’expérience en commerce, ou dans une agence avec un Master en économie, l’obtention de la carte transactionnelle immobilière est nécessaire pour exercer ce métier. Voici les contours obligatoires à connaître afin de devenir un négociateur immobilier sans diplôme.

Quels sont les métiers de l’immobilier accessible sans diplôme ?

Deux métiers sont accessibles sans diplôme dans le secteur de l’immobilier. D’abord, la profession de négociateur immobilier dont la principale mission est d’accueillir les clients, de donner leur avis sur la valeur des biens immobiliers. Il a aussi pour rôle de faire de la publicité, de prospecter le marché et notamment négocier les biens. Le négociateur immobilier est soumis à un seul et unique employeur qui se charge de le payer avec un salaire fixe en plus des commissions.

Le second métier accessible sans diplôme dans l’immobilier est le mandataire indépendant. Ce dernier est indépendant de son employeur et fixe lui-même ses propres honoraires, ainsi il perçoit seulement des commissions. Il est limité par rapport à l’agent immobilier du fait qu’il lui est interdit d’effectuer certains actes. De plus il doit travailler avec un réseau de mandataire ou avec une agence immobilière qui possède la carte T.

Comment acquérir la carte T sans avoir de diplôme ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour obtenir la carte T, afin de devenir un négociateur immobilier. Cependant, vous devez remplir certaines conditions si vous souhaitez obtenir ce précieux sésame et avoir le titre de négociateur immobilier. Il existe de nombreux cas, et chaque cas est différent de l’autre en ce qui concerne la manière d’obtenir une carte T.Si vous n’avez pas de diplôme, vous devez exercer en tant que salarié au moins dix ans dans une agence immobilière qui possède une carte T. Par contre, si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous devez exercer au moins 3 ans chez un professionnel ayant déjà une carte T.

Si vous êtes un cadre, vous devez travailler avec un supérieur titulaire de la carte T durant 4 ans afin d’atteindre votre objectif. Sans diplôme, vous pouvez aussi obtenir une carte T, mais vous devez prouver vos compétences en stage, au travail ou en effectuant des formations. Après cela, vous devez rédiger un mémoire et être interrogé par un jury qui décidera de vous délivrer le diplôme de validation des acquis d’expérience. Ainsi, vous pouvez commencer par exercer ce métier en projetant d’acquérir vos diplômes plus tard.

Les conditions de l’obtention de la carte T

Pour obtenir la carte transactionnelle immobilière, vous devez en faire la demande auprès de la CCI locale. Cette dernière, exigera de vous certaines pièces administratives et justificatives, ainsi que le remplissage d’un formulaire. Vous devez fournir une assurance responsabilité civile professionnelle, qui est une pièce obligatoire pour tout le monde sauf pour les salariés. Elle a pour rôle de vous assurer contre tout risque ou accident qui peut être arrivé en exerçant votre activité professionnelle.

La seconde pièce à fournir est l’immatriculation au registre de commerce des sociétés (RCS). En démarrant n’importe quelle activité, vous devez être déclaré au Registre des Commerces et des Sociétés qui est renouvelé tous les 5 ans. Ensuite, ouvrir un compte séquestre, qui est obligatoire pour les agences immobilières. Il sert au versement des fonds lors des transactions immobilières. En effet, il est utilisé par l’acheteur qui souhaite acquérir un bien et finaliser la vente en prouvant qu’il peut payer ce bien et l’obtenir.

Enfin, vous devez obtenir une attestation de garantie financière. Elle est obligatoire pour les agents qui détiennent des fonds. C’est une garantie qui vous préserve des risques de non-paiement, des détournements financiers et de plusieurs autres risques. Toutefois, il est nécessaire de déposer une caution de 1 000 euros auprès des assurances, d’une banque ou d’une caisse de dépôt. Vous devez aussi respecter les conditions de moralité. En effet, votre casier judiciaire doit être vierge et vous ne devez pas être interdit ou incapable d’exercer une profession.

Voir aussi : Croisière Costa ou MSC ?

Les formations immobilières qui ne nécessitent pas de diplôme

Il existe plusieurs écoles de formations ou groupements d’agences immobilières qui proposent pour des personnes de tous les niveaux diverses formations pour devenir négociateur immobilier. Généralement les réseaux mandataires proposent des formations pour devenir mandataire indépendant. Il suffit de former un réseau de contact pour se lancer dans l’immobilier. Cependant, n’oubliez pas qu’en étant un mandataire indépendant, vous travaillez sous la couverture de la carte T du réseau.

Vous pourrez trouver de nombreuses formations à distance guidées par des professionnels dans l’immobilier. Ces cours vous permettront de devenir un négociateur immobilier indépendant sans diplôme. Ainsi, vous pouvez vous former vous-même en regardant des vidéos sur YouTube. En effet, plusieurs formateurs immobiliers offrent des conseils en ligne qui pourront vous aider à en apprendre plus sur le domaine de l’immobilier.

Sachez qu’il existe de nombreux moyens qui pourront vous aider à devenir un négociateur immobilier et exercer dans une agence immobilière. Et si vous avez de l’expérience, vous allez facilement obtenir votre carte T avec laquelle commencer votre activité professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *